top of page

Mais si Christine ...

"Les seuls à croire au monde sont les artistes. La persistance de l'oeuvre d'art reflète le caractère persistant du monde..." Hannah Arendt

Dans un article paru dans le journal Libération ( du 7- 8 mars 2015) Christine Angot, écrivaine, disons femme de lettres parce que précisément elle n'est pas « vaine » , envahie par la bile noire de la mélancolie , dénonce l'impuissance de son écriture à sauver la France de ses turpitudes et le monde de ses démons.

La première question que je me pose est la suivante : de quoi faut il se sauver ? De le catastrophe qui arrive ... ?

« Mais Christine , l'effondrement a déjà eu lieu. » suis-je tenté d'écrire avec l'aide de Winnicott , le psychanalyste anglais. A ses patients qui craignaient de ne pas pouvoir tenir le coup , faire face, le médecin et psychanalyste anglais (Il était pédiatre et formation ) leur annonçait que l'effondrement avait déjà eu lieu, mais qu'ils ne le savaient pas, parce qu'ils ne l'avaient pas « expérimenté », ni vécu comme effondrement.

Winnicott guidait la personne dans la régression jusqu'à cet état précoce de dépression ( break-down ) infantile. Après cette expérience du trauma initial le patient pouvait enfin vivre sa vie. ( La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques , nrf, Gallimard ) Mais cela Christine le sait déjà . Alors se profile la deuxième question ? Qui sauver ? Effectivement l'écriture ou l'œuvre d'art fut-elle prophétique n'a jamais sauvé les hommes des dictateurs au narcissisme malade, des hordes de loups affamés, des savants fou. L'art n'a pas extirpé les humains de leur fascination pour la mort et de leur croyance en des mondes parfaits. Charlie Chaplin n'a pas pu empêcher la deuxième guerre mondiale avec son film " le dictateur" , ni la barbarie nazie de détruire les juifs d'Europe . Peut on dire que le film de Charlie n'a servi à rien et ne sert toujours à rien ? Puisque nombre de dictateurs du type de celui décrit par Chaplin ont régné depuis lors. L'œuvre si elle a une quelconque utilité c'est de sauver son auteur. Et encore ... C'est la limite de l'œuvre d'art et c'est pour cela que certains penseurs voient en l'action politique une forme supérieure du génie humain. (Hannah Arendt) Parce que la politique au sens noble sert le bien commun.

L'artiste est pourtant nécessaire, toujours selon Arendt. En effet ses productions servent à créer un monde , c'est à dire des relations entre les hommes.

Mais faire monde ne suffit pas , il faut maintenant agir. C'est peut-être cette impuissance à agir par le biais de l'écriture que ressent Christine ? L'art ne serait il qu'une solution personnelle ? Pourtant si l'écrivain désespère de son influence sur la cité c'est qu'il a déjà réussi à se sauver de ces propres démons. Ça nous fait une belle jambe, me direz vous. Mais l'être humain est ainsi fait qu'il veut partager son expérience ( bonne au mauvaise ) avec autrui .

« Je me suis sauvé avec l'écriture et je voudrais sauver les autres. Mais cela ne marche pas. Parce que personne ne m' écoute », semble nous dire l'auteur de « Vu du ciel » .

Faut-il en rester là chacun occupé à sauver sa petite peau, avec sa grande œuvre et tant pis pour les autres trop fatigués pour œuvrer et trop occupés à travailler.

Puisque l'oeuvre ne suffit pas à combattre les tentations totalitaires puisque Christine Angot n'arrive pas faire le lien avec ceux qui l'ignorent, j'essaye de trouver une solution , j'imagine ...

Il reste deux ans , avant le drame annoncé, l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir.

Je vois Christine dans une salle polyvalente une annexe de la Mairie de Bohain-en Vermandois dans l'Aisne . Au début ne sont venus que des adolescents gothiques qui voulaient lui faire lire leurs journaux intimes . Et puis un retraité de la CPAM qui a écrit un récit d'anticipation avec des templiers galactiques . Il cherchait une fin qui ne soit pas triste. Petit à petit le public s'est élargi . Des femmes surtout qui viennent écrire . Elles apportent des gâteaux . On boit du thé et du café . C'est tous les Samedi de 10 à 20 heures. Sans interruption. Gratuit. Epuisant. L' atelier d'écriture connaît un succès grandissant . L'autre jour, un homme est venu insulter Christine, la traitant de « pétasse parisienne » , les participants se sont levés d'un seul coup et l'ont fait fuir. Christine fut émue aux larmes.

Michel Briat


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 

 

​Michel BRIAT
psychologue clinicien n° ADELI  75934510
 
art-thérapeute 
peintre
briat@artepsy.com
bottom of page